Alles ist Fragment gewesen,
was je geschaffen worden ist.

Ludwig Hohl, Notizen II/178, S. 126.

Succession

Archives littéraires suisses

Le fonds Ludwig Hohl des Archives littéraires suisses à Berne est accessible au public. La riche production de l'auteur peut y être expérimentée dans sa dimension matérielle. La consultation n'est toutefois possible que dans la salle de lecture et sur rendez-vous .

Trois cents boîtes d'archives

Parmi les contenus existants, on trouve, outre quelques textes inédits, de nombreuses premières versions manuscrites et dactylographiées et des manuscrits de base d'œuvres publiées, une vaste correspondance et divers documents relatifs à sa vie.

Matériel sonore et visuel
Articles de journaux et de revues

Il convient de mentionner tout particulièrement une collection (presque complète) d’articles de journaux et de revues rassemblés par Hohl entre 1960 et 1980. 

Les photos et les enregistrements sonores peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives littéraires suisses.

Fiches collectées

L'héritage et la postérité de Hohl reflètent l'existence d'un auteur haut en couleur. La mise en scène de soi et les faits s'entremêlent. Sa bibliothèque privée était modeste ; il empruntait la plupart de ses livres dans les bibliothèques publiques. C'est probablement par nécessité que Hohl écrivait d'une écriture parfois micrographique et avec un interligne très serré sur des cahiers et des fiches de petit format, jusqu'à en remplir les marges. 

Outre des manuscrits originaux, tapuscrits et bons à tirer, on trouve également dans sa succession des documents officiels, des photographies, des enregistrements sur bande magnétique, des films, des cartes géographiques, des affaires, ses notes quotidiennes et des lettres. 

Le procès juridique contre la maison d'édition Artemis, que Hohl a gagné devant le Tribunal fédéral en 1951, est bien documenté. Parmi les ustensiles, on trouve la corde et le piolet de l'alpiniste, les outils d'écriture de l'auteur.

Les Archives littéraires suisses ont dressé un inventaire détaillé de l'ensemble du fonds. Les documents d'archives sont conservés dans des enveloppes non acides et à l'abri de la lumière. Des microfilms, des photocopies ou des numérisations ont été réalisés pour tous les documents dignes d'être conservés. L'ensemble du fonds est structuré et répertorié dans un répertoire numérique.